Recherger votre livre par le titre ou l'auteur


Home » » MATHÉMATIQUES 4éme ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES TECHNIQUES

MATHÉMATIQUES 4éme ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES TECHNIQUES

corriges de tout les livres,livre du professeur gratuit,livre du professeurs,brevet,corrige de tout,lorsqu'ils se partagent en groupe de 24,maths,histoire,corrige devoir a rendre,les spectateurs d'un festival de musique sont entre 500 et 1000.,enseignement moral et civique,armelle fellahi,maths 3ème,anne-marie tourillon,réforme histoire-géographie,automatisme,devoir a rendre,pas d'enquetes,fonctionnement
MATHÉMATIQUES 4éme ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES TECHNIQUES


Description :

Le présent manuel est conforme au programme de mathématiques de la quatrième année Sciences Techniques applicable à partir de l'année scolaire 2007/2008.

Les activités proposées sont essentiellement conçues pour permettre aux élèves de construire des savoirs et de maîtriser des habiletés et des aptitudes par la consolidation des acquis et leur mobilisation dans des situations-problèmes du domaine des mathématiques ou en rapport avec l'environnement.

La méthodologie adoptée permet d'établir un équilibre entre le travail personnel des élèves et le travail collectif encadré par l'enseignant.
C'est ainsi que :
- De nombreuses activités de rappel, de consolidation, de découverte, d'application, d'intégration et d'évaluation sont proposées.
- L'élève est, toujours, appelé à concevoir et à mettre en œuvre, lui-même, des stratégies pour justifier ou réfuter un résultat en exerçant son esprit critique et en utilisant les différents modes de raisonnement mathématique.
- La démarche expérimentale et les conjectures sont fréquemment sollicitées.
- Les activités d'évaluation sont favorisées par un éventail large d'exercices et problèmes proposés à la fin de chaque chapitre. Elles sont des occasions propices de diagnostic, de contrôle et de remédiation aux lacunes éventuelles.
- Des illustrations multiples et diversifiées permettent de visualiser les propriétés des configurations géométriques et les particularités des représentations graphiques des fonctions du programme.

En replaçant les activités mathématiques dans leurs contextes d'application et dans leur histoire, nous souhaitons que ce manuel puisse contribuer à former les esprits et faire apprécier l'utilité, l'efficacité et la beauté des mathématiques au plus grand nombre d'élèves voire à éveiller leur vocation scientifique. Nous tenons à remercier vivement les évaluateurs pour leur précieuse et fructueuse collaboration.

Enfin, nous remercions d'avance, les lecteurs qui, par leurs remarques, critiques et suggestions nous aideront à améliorer cet ouvrage.

MODE D'EMPLOI DU MANUEL

Ce manuel a été conçu pour que vous puissiez réaliser votre apprentissage selon une progression qui s'adapte à votre rythme et qui tient compte du niveau de vos connaissances. Il est constitué de 16 chapitres construits sur le modèle suivant :

ACTIVITÉS PRÉLIMINAIRES
Cette rubrique est destinée à :
- Rappeler et consolider les acquis antérieurs.
- Vérifier les notions de base nécessaires aux apprentissages spécifiques au chapitre.
- Identifier les difficultés éventuelles et y remédier à temps et de façon contextualisée.

COURS
Cette rubrique est composée d'activités permettant d'approcher les nouvelles notions à partir des acquis réalisés au cours des apprentissages antérieurs et de maîtriser les aptitudes et les habiletés visées par les programmes. Les résultats essentiels sont présentés dans des encadrés et à l'aide d'un langage clair et simple. Les activités et les exercices résolus ont pour objectif d'aider l'élève à comprendre et assimiler les méthodes et techniques mises en jeu dans la résolution de problèmes.

RÉSUMÉ DU COURS
Cette rubrique est constituée des résultats exigibles du programme pour une meilleure mémorisation des acquis fondamentaux du cours.

AVEC L’ORDINATEUR
Dans cette rubrique, nous proposons des activités permettant l'exploitation de l'outil informatique pour réaliser des expérimentations, conjecturer des propriétés ou contrôler des résultats. À travers un prolongement théorique, nous avons tenu à ce que ces activités soient aussi le point de départ d'une réelle démarche mathématique où l'élève est appelé à se poser des questions, justifier des affirmations, démontrer des propriétés et argumenter des points de vue.

EXERCICES ET PROBLÈMES
Dans cette rubrique, des exercices d'application directe, des exercices d'approfondissement, des problèmes intégratifs dans des situations significatives du domaine mathématique ou en rapport avec l'environnement et des problèmes de synthèse sont proposés afin d'entraîner les élèves sur les diverses utilisations des nouvelles notions dans des contextes variés.

APERÇU HISTORIQUE
Dans cette rubrique, nous avons essayé de replacer les mathématiques dans leur histoire par des notes et des bibliographies destinées à être lues par les élèves ; il est possible d'en débattre en classe ou de provoquer des exposés permettant d'apprécier la contribution des mathématiques, en particulier, et les sciences, en général, à la compréhension des phénomènes, au développement de l'individu et à l'évolution du monde.

Table des matières

PARTIE I :
1. Limite et continuité
2. Dérivabilité
3.Fonction continue et strictement monotone
4. Etude de fonctions
5. Fonctions primitives
6. Fonctions logarithmes
7. Fonctions exponentielles
8. Calcul intégral
9. Suites réelles

PARTIE II :
1. Nombres complexes
2. Equations à coefficients complexes
3. Droites et plans dans l’espace
4. Produit scalaire ,Produit vectoriel et Produit mixte dans l’espace
5. Probabilité sur un ensemble fini
6. Variables aléatoires réelles
7. Statistiques

Titre : MATHÉMATIQUES 4éme ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES TECHNIQUES

auteur(s) : S.HASSAYOUNE-A.ABOUELKACEM-A.ABBES-H.GASSAR-H.SMIDA-A.ARDHAOUI-AGALLALI

size : 28 Mb

file type : pdf




Comments
0 Comments